Université Populaire Quart Monde Thème: Digitalisation

Groupe

Lors de nos Universités Populaires Quart Monde  (UPQM) précédentes, au sujet de l’accès aux soins de santé et de la musique, nous avons eu de nombreuses réflexions concernant les difficultés liées aux nombreuses démarches en ligne, tel les prises de rendez-vous pour les examens médicaux et l’achat de billets pour se rendre aux spectacles culturels. Nous avons donc décidé de consacrer une UPQM à la digitalisation.

Digitilisation

En guise de préparation, nous avons visité le vendredi 20 septembre 2024 les locaux de Digital Inclusion à Bonnevoie www.digital-inclusion.lu.

Ensuite, lors d’une réunion de préparation le 29 novembre 2024 avec un groupe de 7 à 10 personnes, nous avons d’abord abordé l’aspect matériel et des abonnements, puis nous avons parlé de l’utilisation administrative (Web banking, guichet.lu, …) pour terminer par les applications que nous utilisons au quotidien (mobilité.lu, whatsapp, …).

Groupe

Nous en avons présenté un bref résumé lors de la plénière du 18 janvier 2025, à laquelle nous avions invité Messieurs Ben MAX, attaché, Inclusion numérique, Ministère de la Digitalisation www.zesummendigital.lu  et Patrick de la Hamette, Directeur, Digital Inclusion asbl.

Nous en avons conclu qu’Internet pouvait nous faciliter beaucoup de choses si nous savons comment l’utiliser. Si on ne sait pas comment faire, c'est un désavantage, car le contact direct avec les gens devient de moins en moins possible et entraîne des frais, notamment auprès des banques.

Nous avons ensuite travaillé en petits groupes sur les questions suivantes sur la digitalisation: « Qu’est-ce qui est devenu plus facile pour moi ? Qu’est-ce qui est devenu plus difficile ? De quel type de soutien aurai-je besoin ? Ou puis-je obtenir de l’aide ? »

Lucas

Voici quelques commentaires sur la digitalisation :

« Il est plus facile d'entrer en contact avec des amis ou des connaissances. »

« On n’a plus besoin de se déplacer, on peut prendre rendez-vous ou payer ses factures depuis chez soi. On garde le contrôle sur ses comptes. »

« Les contacts deviennent moins humains et moins personnels. Les gens sortent moins de chez eux et ont moins de contacts physiques et humains. »

« À l’école ou au restaurant, les gens sont souvent sur leur téléphone portable et se parlent moins. »

« On ne sait pas toujours exactement où demander : Est-ce à la banque, chez Luxtrust, … ? Il faut également avoir de la chance et tomber sur une personne sympathique qui vous aide. » 

Nicole

« Une idée est de créer des services avec des personnes de contact compétents vers lesquelles on peut se tourner facilement pour obtenir de l'aide si on ne comprend pas quelque chose. Elles devraient aussi être joignables par téléphone. »

De nombreuses personnes préfèrent demander de l’aide à des amis, à des membres de leur famille ou à des travailleurs sociaux. 

À la fin, les invités ont présenté leurs services, puis ont répondu aux questions des participants et donné des conseils concernant les abonnements, la sécurité, les fraudes etc.

Une dernière étape autour de cette thématique fut la visite de Mme Stauss de l’OSAPS (Office de la surveillance de l’accessibilité des produits et services du Ministère de la Famille) le 7 février 2025. Madame Stauss est venue à ATD pour faire participer les personnes intéressées à un sondage sur les services bancaires. Là également les obstacles aux services en ligne ont pu être soulignés.

Rapport Final Digitalisation