Action publique

  • «  J’EXISTE » : Projet culturel multidimensionnel en collaboration avec le collectif MASKéNADA asbl

    Feedback sur la troisième  phase «  la conception »  mai-octobre  2024 

    Depuis quelques années, nous, personnes en précarité et personnes solidaires, engagées dans le Mouvement, rêvons de créer ensemble et grâce à l'appui de professionnels, un « événement culturel public », dans lequel les capacités et talents des uns et des autres formeront un tout.

    La pauvreté c’est une plumequi fait rime avec enclume. C’est se trouver entre le marteau et l’enclume. Avoir l’enclume dans l’âme fait très mal.

    La pauvreté c’est d’être nu tout le temps et prendre des coups de pieds dans le cul. Sans faire de manière et surtout sans faire semblant.

     

    Feedback sur la troisième phase

  • Revue Quart Monde N° 272

    MARTINE HOSSELET-HERBIGNAT

    Les Universités populaires Quart Monde

    De 1899 à aujourd’hui, l’histoire les Universités populaires en France traduit la volonté d’intellectuels d’« aller au peuple ». Elle est pourtant faite de rencontres manquées, le public ouvrier et populaire restant largement absent de ces assemblées.

    Sur la lancée de Mai 68 en France, Joseph Wresinski et les volontaires d’ATD Quart Monde ont apporté un nouveau regard sur ces questions : construire des savoirs qui émanent des plus fragiles, et non seulement des experts reconnus.

    Les rencontres d’Universités populaires Quart Monde (UPQM) nécessitent une « ingénierie », une éthique, un processus particuliers et précis pour que soient réunies au maximum les conditions favorables à l’émergence de ce nouveau savoir. Depuis les années 1970, la dynamique de formation créée par les UPQM s’est étendue et diversifiée. Sur tous les continents, cette construction collective du savoir réunit des personnes confrontées elles-mêmes à la grande pauvreté, des volontaires permanents, des alliés, des invités venant de divers horizons, selon les sujets abordés - qui peuvent être très variés. Apprendre à se parler, pour l’émancipation collective de tout un milieu et pour provoquer des changements significatifs dans nos sociétés.

     

  • 17 Octobre 2024 : Journée Mondiale du Refus de la misère « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle » Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

    Le 17 octobre 2024, de nombreuses personnes ont pu rendre hommage aux personnes en situation de précarité, qui quotidiennement se battent pour une vie meilleure pour leur famille et les autres personnes en situation difficile.  Les différentes prises de parole ont été renforcées par un geste symbolique - cette année sous forme de « mise en scène sans parole » - , et mises en valeur par des interludes musicaux de la Chorale « Home  Sweet Home » et de « Kinima » asbl

  • 2024 : Qu’est-ce que l’aide sociale ?

    2ème journée du cycle de formation en croisement des savoirs entre personnes en situation de précarité, professionnels de l’aide sociale et chercheurs.

    Le vendredi 15 mars dernier, ATD Quart Monde et ses partenaires (Croix-Rouge luxembourgeoise, Arcus, AITIA*, Fondation Kannerschlass, Médecins du Monde et CNDS*) ont organisé la 2ème journée du cycle de formation en croisement des savoirs entre personnes en situation de précarité, professionnels de l’aide sociale et chercheurs et ayant pour thème « Qu’est-ce que la pauvreté ? »

    *AITA ( Institut étatique d'aide à l'enfance et à la jeunesse)

    *CNDS (comité national de défense sociale)

  • Rencontre germanophone

    Le week-end du 12 avril 2024, une quarantaine de personnes de différents pays germanophones se sont rencontrées à Méry-sur-Oise. Durant ces trois jours, les participants ont discuté de la manière dont les différents pays travaillent et des collaborations qui pourraient être utiles. Nous étions présents avec huit personnes du Luxembourg.

  • 17 octobre 2023 - Journée Mondiale du Refus de la Misère

    Travail décent et protection sociale pour mettre la dignité en action

    Le 17 octobre, ATD Quart Monde, ensemble avec ses partenaires CollecDiff, Co-Labor, Stëmm vun der Strooss et Info Traite ont invité les membres et personnes solidaires à la célébration de la Journée mondiale du refus de la Misère.

  • Participation à la journée REPIS de l’EAPN

    Le réseau luxembourgeois contre la pauvreté et l’exclusion sociale a organisé le 23 février pour la 15ième fois une rencontre participative pour l’inclusion sociale, avec cette fois-ci pour thème « Le droit au Logement ! », thème qui est reste malheureusement d’actualité.

    Une centaine de participants étaient inscrits, pour la moitié des personnes concernées par la recherche infructueuse d’un logement, et de professionnels du secteur social pour l’autre moitié.

  • Journée Mondiale du Refus de la Misère

    La Dignité en action : engageons-nous pour la justice sociale, la paix et la planète !

    Ce thème choisi pour le 17 octobre 2022, reconnaît et souligne que chacun, partout, a le droit d'être traité avec dignité - qu'en tant qu'être humain, nous avons droit au respect et à la reconnaissance les uns des autres.

    « (...) Ce n'est qu'en agissant ensemble que nous pourrons espérer changer nos systèmes économiques et sociaux actuels - fondés en grande partie sur la concurrence et la division - qui ont créé et perpétué l'extrême pauvreté et la division sociale dans un monde d'abondance, encouragé l'exploitation gratuite de notre fragile planète nous conduisant au bord d'une catastrophe climatique mondiale. ».....

  • Journée pour se découvrir autrement en Croisement des Savoirs « Qu’est-ce que la pauvreté ?»

    « Qu’est-ce que la pauvreté ?»

    Professionnels, chercheurs du champ de l’Aide Sociale et personnes en situation de Précarité - 17 juin 2022

    Le vendredi 17 juin dernier,  ATD Quart Monde et ses partenaires (Croix-Rouge luxembourgeoise, Arcus, AITIA, Fondation Kannerschlass) ont organisé leur 4ième journée de formation en « Croisement des savoirs »,  qui avait pour thème « Qu’est-ce que la pauvreté ? ».