Actualités

  • Fête de fin d’année

    En fin d’année, il est important de se retrouver avec les personnes avec lesquelles on s’est engagé durant toute l’année, de passer en revue les mois écoulés, d’échanger, de faire la fête… .

  • «  J’EXISTE » : Projet culturel multidimensionnel en collaboration avec le collectif MASKéNADA asbl

    Feedback sur la troisième  phase «  la conception »  mai-octobre  2024 

    Depuis quelques années, nous, personnes en précarité et personnes solidaires, engagées dans le Mouvement, rêvons de créer ensemble et grâce à l'appui de professionnels, un « événement culturel public », dans lequel les capacités et talents des uns et des autres formeront un tout.

    La pauvreté c’est une plumequi fait rime avec enclume. C’est se trouver entre le marteau et l’enclume. Avoir l’enclume dans l’âme fait très mal.

    La pauvreté c’est d’être nu tout le temps et prendre des coups de pieds dans le cul. Sans faire de manière et surtout sans faire semblant.

     

    Feedback sur la troisième phase

  • Revue Quart Monde N° 272

    MARTINE HOSSELET-HERBIGNAT

    Les Universités populaires Quart Monde

    De 1899 à aujourd’hui, l’histoire les Universités populaires en France traduit la volonté d’intellectuels d’« aller au peuple ». Elle est pourtant faite de rencontres manquées, le public ouvrier et populaire restant largement absent de ces assemblées.

    Sur la lancée de Mai 68 en France, Joseph Wresinski et les volontaires d’ATD Quart Monde ont apporté un nouveau regard sur ces questions : construire des savoirs qui émanent des plus fragiles, et non seulement des experts reconnus.

    Les rencontres d’Universités populaires Quart Monde (UPQM) nécessitent une « ingénierie », une éthique, un processus particuliers et précis pour que soient réunies au maximum les conditions favorables à l’émergence de ce nouveau savoir. Depuis les années 1970, la dynamique de formation créée par les UPQM s’est étendue et diversifiée. Sur tous les continents, cette construction collective du savoir réunit des personnes confrontées elles-mêmes à la grande pauvreté, des volontaires permanents, des alliés, des invités venant de divers horizons, selon les sujets abordés - qui peuvent être très variés. Apprendre à se parler, pour l’émancipation collective de tout un milieu et pour provoquer des changements significatifs dans nos sociétés.

     

  • 17 Octobre 2024 : Journée Mondiale du Refus de la misère « Mettre fin à la maltraitance sociale et institutionnelle » Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster

    Le 17 octobre 2024, de nombreuses personnes ont pu rendre hommage aux personnes en situation de précarité, qui quotidiennement se battent pour une vie meilleure pour leur famille et les autres personnes en situation difficile.  Les différentes prises de parole ont été renforcées par un geste symbolique - cette année sous forme de « mise en scène sans parole » - , et mises en valeur par des interludes musicaux de la Chorale « Home  Sweet Home » et de « Kinima » asbl

  • Revue Quart Monde N° 271

    MARTINE HOSSELET-HERBIGNAT

    Maltraitance institutionnelle 

    Les personnes faisant recours aux aides sociales sont en général dans une position de vulnérabilité, particulièrement sensibles à des dysfonctionnements - même légers - au niveau de leur dossier (retards, manque d’information, etc.) et sont d’autant plus exposées aux situations de maltraitance institutionnelle : placements forcés d'enfants et de jeunes jusqu'en 1981 en Suisse, idées fausses véhiculées sur les jeunes en Protection de l’Enfance en France, au moins 5 millions de personnes pauvres sans acte de naissance aux Philippines, politiques publiques basées sur des représentations négatives des pauvres au Québec...

  • «  J’EXISTE » : Projet culturel multidimensionnel en collaboration avec le collectif MASKéNADA asbl

    Feedback sur la deuxième phase «  la recherche » janvier-mai  2024

    Depuis quelques années, nous, personnes en précarité et personnes solidaires, engagées dans le Mouvement, rêvons de créer ensemble et grâce à l'appui de professionnels, un « événement culturel public », dans lequel les capacités et talents des uns et des autres formeront un tout.

    Feedback sur la deuxième étape   Save the date

  • ÉTÉ 2024 : TEMPS D’ÉVASION ET DE DÉCOUVERTE !

    Nombreuses sont les personnes et familles, qui durant l’été partent loin de chez soi, pour un temps de repos, déconnecté du quotidien.

    Or, pour les militants engagés dans le Mouvement, cela n’est rarement possible ! C’est pourquoi, nous profitons depuis des années de l’été pour « être en route ensemble » et pour vivre des expériences inoubliables en groupe, de manière informelle, après une année de travail intense.

  • Revue Quart Monde N° 270

    MARTINE HOSSELET-HERBIGNAT

     Sport pour tous et toutes 

    Synonyme de dépassement de ses limites, de bonne santé, facteur de bien-être et de confiance en soi, occasion de rencontre et d’entraide, le sport semble n’apporter que des bienfaits, rappelés à grand renfort de médiatisation en cette année où la France accueille les Jeux olympiques. Mais pour les populations les plus défavorisées à travers le monde, le sport joue-t-il ce rôle émancipateur ?
    En Europe, les enquêtes analysées sont unanimes : un faible niveau d’études et un niveau de revenu bas sont associés à une absence de pratiques sportives, d’autant plus chez les femmes et quand l’âge avance. De nombreux freins restreignent la pratique du sport pour les personnes en situation de précarité : « Le sport, ce n’est pas pour moi. »....

  • Rencontre germanophone

    Le week-end du 12 avril 2024, une quarantaine de personnes de différents pays germanophones se sont rencontrées à Méry-sur-Oise. Durant ces trois jours, les participants ont discuté de la manière dont les différents pays travaillent et des collaborations qui pourraient être utiles. Nous étions présents avec huit personnes du Luxembourg.