Nombreuses sont les personnes et familles, qui durant l’été partent loin de chez soi, pour un temps de repos, déconnecté du quotidien.
Or, pour les militants engagés dans le Mouvement, cela n’est rarement possible ! C’est pourquoi, nous profitons depuis des années de l’été pour « être en route ensemble » et pour vivre des expériences inoubliables en groupe, de manière informelle, après une année de travail intense.
- Les sorties collectives d’été : un lieu où chacun est le bienvenu. L’ambiance y est bienveillante et amicale. Dans notre groupe, nous pouvons être sûrs que personne ne porte de jugements sur qui nous sommes, sur ce que nous sommes. Les sorties nous permettent de faire société ensemble et renforcent notre sentiment d’appartenir à ce groupe en créant un vécu commun et égalitaire.
- Les sorties collectives d’été : temps de lâcher prise et de ressourcement important. Lorsque nous « sommes en route », il est possible d’oublier notre quotidien et nos responsabilités parfois écrasantes. Faire des sorties ensemble équivaut à se sentir stimulé et réveille la mémoire, qui accumule par ce biais des informations et souvenirs positifs. On se fait plaisir et on est heureux. De retour chez soi, l’esprit est aéré. On se sent épanoui et plus apaisé.
- Les sorties collectives d’été : lieu d’apprentissage et d’échange. Comme nos sorties d’été sont très diversifiées, elles permettent vraiment d’élargir nos horizons et de découvrir la spécificité et la culture d’une communauté, d’une région, du pays, ou même au-delà des frontières. Discuter, échanger, réfléchir et partager ensemble entre nous est passionnant, et cela est d’autant plus vrai lorsque nous avons la chance d’avoir un guide passionné, qui nous accompagne.
Aux militants Quart Monde, rarement on demande « qu’en penses-tu ? ». En sorties de découverte l’été, il est facile de poser des questions comme : « Et toi qu’est-ce que tu en penses ? Qu’est-ce que tu vois en ce moment ? » Et chacun peut dire ce qu’il pense, croit ou voit. Une promenade en forêt est plus « que prendre l’air » : nous apprenons l’un de l’autre, nous apprenons à réfléchir et à évaluer le pour et le contre. Nous apprenons à vivre ensemble, à partager et à prendre soin l’un de l’autre. Le tout dans une ambiance de détente sans soucis, mais disponible à l’écoute de l’autre ; de ses besoins, de ses attentes, de ses rêves, mais aussi de ce qui lui ne réussit pas dans sa vie.
- Les sorties collectives d’été : une façon de participer à la vie du pays, qui donne les clés d’entrée dans ce qu’est notre société. Découvrir en groupe de nouveaux endroits encourage à oser faire des choses qu’avant on ne connaissait pas ou ne voyait pas, ou ne savait pas comment faire pour y accéder. L’envie de retourner dans un lieu visité par ses propres moyens en famille ou tout seul, et même de découvrir des nouvelles pistes par soi-même, est renforcée.
3 août 2024 :
Sortie familiale sur le bateau « Marie-Astrid » sur la Moselle : visite de la ville de Saarburg, sa cascade et la « Tümpelsmauer » de 1600
17 août 2024 :
Sortie d’été autour du Lac de la Haute-Sûre : visite du « Centre de découverte de la Nature » du Burfelt, promenade « en pleine conscience » en forêt avec Lill Schmitz et promenade avec explications sur le « Sentier de la mémoire de la 2ième guerre mondiale » au Schumannseck
24 août 2024 :
Sortie culturelle à Metz : visite du « Centre Pompidou » et du « Parvis des Droits de l’Homme »
6 septembre 2024 :
Sortie culturelle à Luxembourg-Ville : visite de l’exposition « Briser le silence de la violence » au Bierger-Center et de l’exposition « Put it on ! Le Luxembourg s’habille » au Ratskeller au Cercle Cité
12 septembre 2024 :
Sortie culturelle à la Philharmonie à Luxembourg-Ville : Concert Participatif