« La première fois que je suis venue à une réunion de l’Université Populaire, je n’ai pas osé parler. Ensuite, quand j’ai vu une dame se lever et raconter ce qu’elle a ressenti quand on lui a retiré son enfant, j’ai pensé que j’avais aussi des choses à dire. Alors je me suis levée à mon tour et j’ai parlé. Cela m’a aidé à comprendre et je me suis sentie plus forte. »
« En écoutant les expériences des autres, j’ai appris à raconter les miennes. Maintenant, j’ose aller seule à la commune parce que j’arrive à trouver les bons mots pour dire de quoi j’ai besoin. »
« C’est souvent humiliant de raconter où et comment on vit. Aux réunions de l’Université populaire, on n’est pas rabaissé, on m’écoute et j’ai l’impression de changer les choses et de trouver des solutions ! »
Au Luxembourg, plusieurs fois par année, l’Université Populaire Quart Monde réunit des personnes en situation de pauvreté et celles qui s’engagent à leurs côtés.
Les thèmes de travail sont choisis en fonction
- du vécu des personnes en situation difficile comme le logement, le droit à la culture, le droit de vivre en famille etc
- de l’actualité ( réflexion et échange autour de la migration, du développement durable, du REVIS, etc. )
- de la programmation du Mouvement dans son ensemble p. ex participation de l’Université Populaire Quart Monde au livre « Vivre en famille, c’est notre espoir », édité en 2014
- de la contribution à un travail, une rencontre internationale, comme l’Université populaire Quart Monde européenne