(Témoignage du responsable du groupe « jeunes – Djynamo »)
Dans le cadre d‘une semaine à projets, j’ai pu accompagner une classe du Lycée Aline Mayrisch. Durant les premiers jours, les jeunes ont échangé autour du thème de la pauvreté et de l’exclusion sociale, qui en découle. Ils ont découvert par différentes interactions, jeux de rôles et discussions ce qui signifie vivre en précarité, quelles en sont les causes et quelles en sont les conséquences pour un jeune qui grandit dans de telles conditions. Nous avons élaboré des pistes sur le plan individuel, collectif et politique pour prévenir la précarité et l’exclusion sociale. A la fin de la semaine, les jeunes se sont rendus à la « Maison Culturelle Quart Monde » et y ont participé ensemble avec des militants et des alliés du Mouvement à différentes ateliers créatifs culturels.
« …Vous nous avez permis de découvrir une réalité du Luxembourg que nous ne connaissons pas ou même que nous ignorons. Peut-être que notre regard changera dans le futur. … Vous nous avez aidés pour y arriver. … »
Groupe de jeunes à Dudelange
Le 8 février, j’ai pu animer pendant 2 heures un atelier de sensibilisation autour du thème de la discrimination pour raisons de pauvreté, auprès de jeunes qui se préparent à leur confirmation à Dudelange. Lors d’un échange très libre, nous avons discuté et réfléchi autour du thème de la pauvreté, de la situation au Luxembourg et des préjuges par rapport aux personnes en situation de précarité. Ensuite, un jeu de rôle a permis aux jeunes de prendre la place d’une personne vivant en précarité, ce qui a donné lieu à une discussion très vivante et intéressante.
« J’ai appris qu’il ne faut pas juger directement les personnes et ne pas exclure des personnes. Pauvres et riches sont égaux. … »
Ce fut une très belle semaine d’échanges et je suis heureux d’avoir rencontré ces jeunes vraiment intéressés.