17 octobre 2023 - Journée Mondiale du Refus de la Misère

17/10

Travail décent et protection sociale pour mettre la dignité en action

Le 17 octobre, ATD Quart Monde, ensemble avec ses partenaires CollecDiff, Co-Labor, Stëmm vun der Strooss et Info Traite ont invité les membres et personnes solidaires à la célébration de la Journée mondiale du refus de la Misère.

Groupe

Aux personnes rassemblées autour de la table de la solidarité sur le parvis du Centre de Rencontre Culturel de Neumünster, la présidente d’ATD Quart Monde a introduit le thème en disant :

« Un travail qui respecte la dignité des personnes s’attaque aux dimensions cachées de la pauvreté comme la maltraitance sociale et institutionnelle, les contributions non reconnues qui privent de la capacité d’agir sur sa vie et dans sa communauté, les souffrances … .Un travail décent s’attache à donner de la confiance pour bâtir l’avenir. C’est un levier pour mettre fin à la grande pauvreté, combattre l’exclusion et promouvoir la cohésion en faisant des plus pauvres des partenaires à part entière. »

Photo 3

La soirée a continué en salle pour écouter les témoignages des différentes associations, car cette journée est aussi l'occasion pour les plus démunis de prendre la parole, pour dire leurs expériences, leurs souffrances et leurs espoirs et s'engager avec d'autres dans la lutte contre la pauvreté.

Etienne

 « Je suis un travailleur acharné, j’aime travailler le matin ou le soir, n’importe. Mais avec tout le respect, je ne veux plus travailler comme esclave. »

« Je ne voulais pas rester sans travail, sinon j’aurais tout démoli chez moi… .Je n’ai jamais passé beaucoup de temps chez moi… .J’étais toujours en route. »

« Trouver un travail digne au Luxembourg est très compliqué. Depuis mon divorce, je cherche un travail fixe pour offrir un meilleur avenir à mes enfants. »

« J’ai toujours travaillé dans ma vie, mais le travail ne m’a pas rendu digne. Il m’a juste permis de survivre. - Cependant, le fait d’être entouré, d’être attendu, d’être accueilli, de se sentir important aux yeux de ses collèges, de pouvoir contribuer par mon action au bon fonctionnement de l’association, c’est cela la vraie dignité. »

 

music

L'encadrement musical a été assuré par la chorale Home Sweet Home & Friends, des membres de Médecins du Monde et le groupe musical Kinima.

M. Edward St Amond du CollecDiff a présenté sa chanson « The Differdange Song ». Leurs chants et leurs rythmes ont suscité l'enthousiasme du public.