7 octobre 2016
Journée de formation « croisement des savoirs » :
Lien entre parents et enfants placés : une priorité ?
Une cinquantaine de professionnels de l’enfance et de la jeunesse et des personnes ayant l’expérience du placement d’enfants du Luxembourg et de Belgique ont réfléchi et dialogué ensemble.
La journée a été lancée par le documentaire « Familles pauvres, soutenir le lien dans la séparation » que les parents de Belgique ont réalisé avec des partenaires. Un extrait d’un documentaire réalisé par le Kannerhaus Jonglënster sur le quotidien et la place des parents d’enfants placés a complété cette mise en route. La grande souffrance des parents même après des années de recul a fortement interpellé les professionnels et a relevé leur difficulté face à la souffrance des parents et des enfants, une souffrance qu’ils refoulent trop souvent pour rester dans l’objectivité.
Une réflexion en groupe de pairs (groupe de parents, groupe de professionnels) et une mise en commun sur « qu’est-ce qui est le plus important pour l’enfant dans une situation de placement et par rapport au lien enfant-parent » a suivi. Des idées de pratiques pour renforcer ce lien ont pu être développées dans la suite.
Point commun pour tous les groupes : Se donner le temps et les occasions pour avoir des échanges en étant attentif à une vraie compréhension mutuelle. )
« Depuis que j’ai participé à la formation de 2015, j’ai changé dans ma manière de m’exprimer. Je repense souvent à cette journée de formation et ce que j’en ai retenu. Ainsi, je vais sûrement repenser dans le futur à tout ce que je viens d’entendre et d’apprendre. » Extrait des évaluations des professionnels
« C‘est bien d’avoir cet échange avec les professionnels, mais il faudrait avoir plus de temps et cela doit continuer. » Extrait des évaluations des parents