Université Populaire Quart Monde Transfrontalière « Le droit aux vacances »

UP

Le samedi 9 juillet dernier nous recevions les équipes d’ATD Quart monde de Nancy, d’Epinal et de Reims pour une Université Populaire transfrontalière qui avait pour thème « le droit aux vacances ».

Au total 72 personnes y ont participé :  23 personnes de Nancy, 9 personnes d’Epinal, 15 de Reims et 25 personnes du Luxembourg, militants et alliés confondus.

Mosaïque

La journée commence par une visite de la maison culturelle. Répartis en 4 groupes, les militants et alliés de la Lorraine et de Reims ont pour guides une militante et une alliée du Luxembourg. Chaque groupe fait le tour de la maison en découvrant au 4 coins de celle-ci plusieurs œuvres réalisées au fil des années, qui explicitent l’histoire d’ATD Quart Monde Luxembourg : la Main, la Mosaïque, la Fresque et la Table Publica. 

Main

Après la visite de la maison culturelle nous nous regroupons au centre culturel de Beggen pour le reste de la journée.

En attendant la mise en place du buffet composé de spécialités de chaque ville et région, un jeu est proposé à l’ensemble des participants.

La pause déjeuner est suivie d’un temps de présentation de chaque groupe ainsi que des objets apportés en lien avec le thème du jour « Le droit aux vacances ». Chaque personne présente donc un objet de son choix qui symbolise pour lui les vacances avec une petite explication.

Discussion

Nous poursuivons la rencontre en petits groupes avec la question : « Pourquoi c’est important de partir en vacances ? ».

Chacun réfléchit à un mot ou une phrase qu’il partage dans son groupe.  Puis le groupe choisit 2 à 3 réflexions importantes qu’il note sur un pétale de la marguerite. Puis en plénière le rapporteur de chaque groupe partage les réflexions de son groupe.

Nous passons un deuxième temps de discussion en plénière.

Photo

Pour l’occasion nous avions pour invitées 2 personnes engagées dans le Département vacances d’ ATD Quart Monde de Montreuil. Elles nous font part de leur travail et de ce qui est proposé en France afin de permettre aux familles qui vivent dans la précarité de partir en vacances. Comme le titre l’indique, les vacances sont reconnues comme étant un droit pour tous en France.

Nous clôturons la journée par un échange de cartes postales et d’un pot de départ.

Franco
  • MERCI à vous tous ! Nous avons passés une excellente journée et émerveillés devant toutes ces créations de vos militants et de tous ces échanges constructifs.... accueil chaleureux et  toutes ces petites mains qui ont fait de sorte à ce que cette université populaire soit réussie.
  •  La Maison Culturelle de ATD Quart Monde Luxembourg est vraiment impressionnante par tout ce qu'elle signifie… riche de votre histoire et des œuvres des militants… merci aussi à la traductrice qui a permis tous ces échanges.
  • Pour nous aussi cette Université Populaire était un évènement exceptionnel.
  • Tout était tiptop mais la journée a été trop courte. On aurait pu se mélanger davantage avec les français aussi.  Je trouve vraiment bien que toute personne soit incluse (handicapés, vieux, jeune, des personnes qui ont des soucis de santé…)
  • C’était super d’avoir une Université Populaire transfrontalière et d’entendre aussi ce qui se passe en France… de savoir que le droit aux vacances existe. J’aurais aimé passer plus de temps avec eux, leurs faire visiter Luxembourg… J’espère que l’on pourra aller chez eux pour une Université Populaire Quart Monde également.