Nous avons dans un premier temps travaillé, selon la méthode du Croisement des savoirs, en groupes de pair, durant la journée du 4 février. La délégation luxembourgeoise a travaillé avec la délégation irlandaise, française et allemande sur le thème de la famille :
« L’impact des politiques nationales et européenne sur les familles en situation de pauvreté ».
Les militants du Luxembourg se sont exprimés en exposant les difficultés rencontrées, principalement à cause des faibles revenus, du problème de logement et le placement des enfants.
Il s’avère que les difficultés étaient similaires dans les autres pays de notre groupe. Ceci a permis de pouvoir ensemble, réfléchir à des propositions permettant de mieux lutter contre la précarisation des familles. Ces propositions ont été présentées en plénière aux différents députés présents pour l’occasion.
Du coté du Luxembourg, quatre d’entre eux ont pu faire le déplacement : Mesdames Tilly Metz et Mady Delvaux ainsi que Messieurs Christophe Hansen et Charles Goerens.
Christophe J, militant : « Cétait une belle expérience… c’était bien organisé. J’ai aimé rencontrer les autres personnes d’ATD. On n’a pas vraiment compris comment les députés travaillent, comment ils vont pouvoir nous aider sur les problèmes de logements ou concernant la famille, ce qu’ils vont faire avec ce qu’on leur a présenté mais on espère que ca va faire avancer les choses. »