Dans les 17 objectifs visés par l’ONU pour le développement durable, faire disparaitre la pauvreté, la faim et promouvoir le maintien d’une bonne santé sont les 3 premiers domaines.
Dans nos groupes de préparation à l’Université Populaire Quart Monde, nous avons réfléchi sur notre alimentation, nos achats, ce qui nous était accessible, possible, en fonction de nos moyens et sur la manière dont nous consommons.
Notre première plénière d’Université Populaire Quart Monde de la saison, à la Maison Culturelle à Beggen, avait donc comme thème :
« Nos habitudes alimentaires et son impact sur notre santé et l’environnement. Comment participer au développement durable à travers notre alimentation? »
Une trentaine de personnes y ont participé ; de nombreux militants et alliés y ont montré leur intérêt pour ce thème. En effet bien s’alimenter et être en bonne santé est important pour chacun.
« Malgré nos petits moyens nous voulons aussi nous nourrir correctement, de manière équilibrée et respectueuse de la nature ».
Pour cette première, nous avions invité Monsieur Raymond Aendekerk, président de Greenpeace et co-fondateur de Naturata.
Après un travail de réflexion en petits groupes, une mise en commun et des échanges autour du thème ont eu lieu. Plusieurs idées en sont ressorties, dont les suivantes :
« Bien manger ne nécessite pas toujours d’avoir de grands moyens. Nous mangeons beaucoup de choses qui ne font pas du bien au corps et dont nous pouvons nous en passer… préférable de consommer les fruits et légumes de saison, meilleurs pour la santé et reconnaissables à leur prix car peu coûteux ... Eviter les conserves ou rééquilibrer avec des aliments frais… . »