à l’occasion
- des 100 ans de la naissance de Joseph Wresinski, fondateur du Mouvement ATD Quart Monde, dont la vie était marquée par l'extrême pauvreté
- des 60 ans du Mouvement ATD Quart Monde
- des 30 ans de la 1ère Journée Mondiale du Refus de la Misère, reconnue officiellement par l'ONU comme « Journée Internationale pour l'Elimination de la Pauvreté » en 1992.
Lancée en février 2017 avec l’« Appel à l’Action », cette campagne a permis, à travers le monde, des belles rencontres, des événements souvent exceptionnelles, des prises de paroles fortes et de nombreuses occasions de solidarité.
Au Luxembourg, depuis le 12 février, nous avons aussi pu vivre de tels moments d’union et de partage.
- Un des événements les plus marquants fut certainement l’accueil de son Altesse Royale la Grande Duchesse à la Maison Culturelle Quart Monde au mois de mars. Une quarantaine de militants et d’alliés l’ont accueillie avec joie, fierté et émotion. Son Altesse Royale la Grande-Duchesse a également fait partie des 100 premiers signataires de l’ « Appel à l’Action » à travers le monde.
« J’exprime ma reconnaissance au Père Joseph Wresinski pour son appel de 1987 et sa détermination à lutter contre la pauvreté et l’exclusion. »
- Réfléchir à cet « Appel à l’Action » et le signer ensemble a permis aux militants et alliés du Mouvement de découvrir ou de redécouvrir la personnalité de Joseph Wresinski, et de définir, chacun pour soi, son engagement.
Par la suite, l’ « Appel à l’Action » a pu voyager à travers le pays et être signé par 169 personnes de toutes origines qui nous rejoignent dans ce courant du refus de la misère. MERCI beaucoup !
Leurs signatures, messages et photos ont rejoint la mosaïque des signataires de l’ « Appel à l’Action » du monde entier.
- En été, partir au Pays-Bas à un rassemblement DJYNAMO, rencontre internationale de jeunes membres d’ATD Quart Monde, a soudé le groupe des jeunes du Luxembourg et des nouvelles idées pour le futur sont nées.
« Pour un monde qui ne laisse personne de côté »
manifestations autour du 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère
Une conférence de presse et un stand de sensibilisation à Luxembourg-ville en début du mois d’octobre ont suscité nombreux échanges inspirants entre personnes de tout horizon, pour qui « personne ne doit être mis de côté ».
Une trentaine de militants et d’alliés ont eu la chance de découvrir la dimension internationale de notre combat ...
en visitant le Centre International du Mouvement à Méry-sur-Oise et la dalle au Trocadéro à Paris, où en 1987 100 000 personnes avaient suivi l’Appel lancé par Joseph Wresinski lors de la 1ère Journée Mondiale du Refus de la Misère.
Une visite au « Village des initiatives pour une société autrement », manifestation publique du Mouvement en France les 14 et 15 octobre, a fortement enrichi le voyage. Sur la Place de la République à Paris, différents espaces thématiques accueillaient les visiteurs.
L’espace « solidarité internationale » a offert un espace pour regarder loin et découvrir l’action internationale du Mouvement ATD Quart Monde. Dans cet espace, il était possible de réexprimer sa volonté d’agir « pour une société, qui ne laisse personne de côté ». De nombreux participants, qui en s’affichant les unes à côté des autres ont partagé une même espérance et une même aspiration. Une mosaïque de visages qui a rejoint celle du site:
Quelques militants et alliés de notre groupe ont également contribué à enrichir les débats publics au Village, en présentant lors d’une séance notre livre « Vivre en famille, c’est notre espoir » et notre démarche en lien avec le droit de vivre en famille. Leur apport, sérieusement préparé, a suscité questions et émotions.
« Pour un monde qui ne laisse personne de côté »
17 octobre, journée mondiale du refus de la misère
Le 17 octobre, Journée Mondiale du Refus de la Misère, les visiteurs ont été accueillis à l’Agora au CCRN Neimënster. Grâce à la Webtv du site stoppauvrete.org, des commémorations depuis 6 pays, notamment à l’ONU, ont pu être suivis et nous ont permis de nous sentir reliées à d’autres dans un même refus de la misère.
Lors du vernissage de l’exposition-photos « Une nouvelle humanité sans misère verra le jour … », Son Altesse Royale la Grande-Duchesse nous a honorés de sa présence. Des interventions inspirantes ont présenté cette exposition sur l’histoire du Mouvement ATD Quart Monde et sur l’engagement de son fondateur, Joseph Wresinski.
Quelques créations artistiques réalisées dans le cadre de l’action culturelle du Mouvement au Luxembourg ont complété cette intéressante exposition, qui a pu dans la suite être visité pendant 3 semaines.
Lors du mot de bienvenue pour la célébration à l’église St. Jean du Grund-Luxembourg, la présidente du Mouvement ATD Quart Monde au Luxembourg, rappela les bases de notre engagement commun en s’appuyant sur la citation suivante de Joseph Wresinski.
« Ce n’est pas d’avoir faim et de ne pas savoir lire, ce n’est même pas d’être sans travail qui est le pire des malheurs de l’homme.
Le pire des malheurs de l’homme est de savoir que c’est le mépris qui vous tient à l’écart de vos droits, parce qu’on ne reconnaît pas en vous un être humain comme les autres, digne de participation et de responsabilité.
L’entraide n’est pas légitime si elle ne débouche pas sur l’avenir. Une charité qui se prolonge est la suprême injustice. L’entraide peut être un temps provisoire, mais ce provisoire doit être écourté, afin que de vraies réponses puissent être trouvées. »
Ensuite des personnes en situation difficile et des personnes solidaires ont témoigné autour de « l’Appel à l’Action » et du thème retenu par l’ONU pour ce 17 octobre.
… « Nous souhaitons tous agir « pour un monde qui ne laisse personne de côté » . Nous nous engageons tous pour « agir contre la pauvreté ». Or, comment pouvons-nous le faire ?
En étant pauvre, tout d’abord, nous devons agir contre la pauvreté dans laquelle nous vivons. … Agir contre la pauvreté dans laquelle tu vis veut dire aussi : ne pas baisser les bras.
C’est résister aux aides, qu’on te propose et qui ne correspondent pas à ta vie. C’est résister aux exigences que la société t’impose. Mais si tu ne les acceptes pas, tu risques des reproches, voire pire parfois. … »
Sur le même sujet, les jeunes ont proposé leurs idées sous forme de scénette et montré comment ils font pour chercher ensemble des solutions lorsqu’un autre jeune est exclu.
Après ces moments autour de la parole et de la vie de ceux qui se battent contre l’intolérable de la misère, un concert inoubliable a fait rêver les personnes présentes. Ce concert « Ensemble, nous pouvons mettre fin à la misère, Unissons nos voix » résultait du rassemblement dans une même chorale de chanteurs et musiciens de toutes origines et de tous milieux sociaux pour unir leurs voix dans la lutte contre la misère et pour le respect de la dignité de l’homme.
Sous la direction de Nicolas Billaux, des chanteurs des chœurs Home Sweet Home, All In One Mamer, Out of Office, Chorale des ministères et Jubilate Musica ont présenté avec dynamisme, talent et joie un programme varié de chants de résistance et de dignité du monde entier.
Clôture d’une longue journée riche en découvertes et émotion !
« Pour un monde qui ne laisse personne de côté »
25 octobre 2017
La culture : socle de notre humanité
Lors de cette conférence-débat, Huguette Redegeld, volontaire-permanente du Mouvement International ATD Quart Monde échangeait avec le percussionniste Paul Mootz et avec le public autour de la citation de Joseph Wresinski
« L’action culturelle est primordiale. Elle permet de poser la question de l’exclusion humaine d’une manière plus radicale que ne le fait l’accès au droit au logement, au travail aux ressources ou à la santé. »
Cette soirée a permis de comprendre la conviction du fondateur d’ATD Quart Monde que la culture libère et transforme les personnes vivant dans la pauvreté. L'action culturelle au sens large du terme représente un acte de résistance à la misère et à l'exclusion ; elle permet à chacun de prendre conscience de sa valeur et de ses capacités enfouies et permet d’avancer dans la compréhension de la réalité dans laquelle nous vivons.
La conclusion commune avec le public retenait que la culture n’est pas un luxe inaccessible aux personnes vivant dans la précarité.
Bravo et merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour faire de cette campagne une occasion pour gagner de nouveaux amis afin de bâtir des sociétés qui n’excluent personne.
Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont donné suite à nos invitations et ont rejoint notre engagement au courant des derniers mois.
Un chaleureux Merci à nos donateurs, privés et publics.