Mosaïque
Quand en septembre 2015, 193 Etats, dont le Luxembourg, se sont engagés ensemble à atteindre les 17 objectifs de développement durable, c’est-à-dire que la croissance doit se faire dans le respect de la nature et de l’homme, nous avons, militants Quart Monde et personnes solidaires, voulu soutenir cette volonté de construire un monde plus durable et surtout plus solidaire.
Les réflexions autour de ces objectifs définis par l’ONU nous ont poussé à aborder les notions de développement durable, des énergies nouvelles, de la protection de la nature, de l’écologie, des saisons, des paysages du Luxembourg, etc... et ont résulté dans un projet culturel : une mosaïque murale. Sa réalisation a exigé l’apport et les idées de chacun.
Les étapes vers cette œuvre collective ont pris 3 années ; 3 années durant lesquelles d’autres réalisations créatives ont vu le jour dont p.ex. le calendrier en patchwork réalisé à partir de tissus recyclés et d’éléments naturels et la « main », qui est une sculpture riche en symbole et qui représente la société.
Ce chemin parcouru ensemble nous a permis de prendre conscience que chacun porte une responsabilité pour soi-même, son entourage et l’environnement. Nous avons tous une ou des missions, dans et envers la société. Il s’agit d’aller au-delà « trans » de nos propres quotidiens. D’où le nom final de la mosaïque murale : TRANS-MISSION (S).
Chacun de nous a des rêves quant à ses missions et sa place dans la société. Chacun de nous fait preuve de beaucoup de créativité, de courage et d’efforts pour y arriver.
La mosaïque en elle-même est symbolique : elle démontre que tout forme un tout, et que chacun fait partie de ce tout : personne ne doit être exclu du projet, comme de la société. Elle est composée d’un ensemble de petites pierres précieuses qui représentent des morceaux de notre vie : une vie, qui comme le cycle naturel, est faite de rencontres humaines qui nous bousculent et qui nous donnent une vraie force, une forte volonté, une motivation …. pour nous battre.