Du 7 juillet au 11 juillet, plus de 100 jeunes de 10 pays différents se sont rassemblés au Centre International d’ATD Quart Monde à Méry-sur-Oise.
Pendant trois jours des jeunes de 14 à 30 ans se sont réunis. Les jeunes venaient de la Belgique, de la Bulgarie, d’Espagne, de France, d’Irlande, des Pays-Bas, de la Pologne, de la Roumanie, de Suisse et du Luxembourg.
Lors d’ateliers de discussion, les participants ont produit des réflexions collectives sur trois thèmes différents : des apprentissages accessibles à tous (école, formation) ; un travail digne (emploi, travail décent); le regard des autres (jugement, préjugés et pression sociale).
Ce travail permettra de contribuer au dialogue structuré proposé aux jeunes par l’Union Européenne. Tout cela dans la perspective de rencontre avec les Institutions Européennes en 2023.
Le groupe du Luxembourg se composait de quatre personnes. Lucas Vitali (jeune militant), Sebastian Graffé (jeune militant), Kristina Leipi (volontaire SVE) et Carlo Kieffer (responsable).
Le trajet se faisait en camionnette. L’accueil au site était chaleureux.
Lors de la plénière de la première journée, notre groupe a présenté une brouette colorée et décorée avec le Logo d’ATD. Ce petit cadeau pour le site exprimait l’idée symbolique de faire transporter tout le savoir des jeunes à Strasbourg. Notre présentation finissait avec la distribution de cerises du Luxembourg aux jeunes.
Kristina et Lucas participaient aux groupe « un travail digne » et Sebastian au groupe « Le regard des autres ».
Chaque matin, l’équipe a travaillé avec un dynamisme exemplaire. Les résultats se présentaient à la grande plénière du dimanche. Demandé pour faire un interview, Sebastian a parlé de ses expériences lors des activités et de sa relation avec ATD Quart Monde.
L’après-midi des nombreuses activités (bricolage, peinture, vélomixeur, création de bracelets, football, spykball e.t.c) ont invité les jeunes à participer.
En soirée, la danse jouait un rôle primordial, notre équipe montrait un enthousiasme extraordinaire ?.
Même si l’adieu n’était pas si facile, le plaisir de se rencontrer en 2023 à Strasbourg prédominait.