Des Jeunes de Luxembourg, d’Allemagne et des Pays-Bas se rencontrent à Wijhe (Pays-Bas):
« Comment pouvons-nous surmonter les défis devant lesquels nous pose la pauvreté? »
Lors d’une chaude journée d’été
Il faisait extrêmement chaud, ce mardi-là, lorsque les jeunes d’ATD Quart Monde rejoignirent la ferme au cœur des Pays-Bas. Le groupe néerlandais qui, grâce à la proximité, était arrivé le premier, salua d’abord le team allemand et, dans la soirée, le team luxembourgeois. En cette journée d’arrivée les jeunes pouvaient reprendre leurs forces au cours d’une soirée joyeuse, avant de commencer avec le programme prévu. Chaque jour il y avait différentes sortes d’ateliers et de discussions. Mais tous étaient placés sous l’épigraphe ”Surmonter la pauvreté pas par pas".
Sujets, ateliers et patience
Chaque journée était placée sous un autre thème: faire connaissance - élargir notre horizon et découvrir nos talents - comment arriver à surmonter les défis devant lesquels nous place la pauvreté - de la honte à la fierté: la puissance des expériences et, en dernier lieu: quels sont les talents que nous emportons à la fin du séjour? Le but était de donner aux jeunes, qui venaient des trois pays, la possibilité d’échanger sur leurs expériences, de découvrir leurs propres forces et talents afin de rentrer à la maison, pleins d’énergie pour lutter contre l’injustice sociale.
Les ateliers servaient tant à la créativité qu’à l’occasion de discuter au sujet de la pauvreté.
Les deux premiers jours avait lieu un atelier-mosaïque. Dans un premier temps il s’agissait de mettre ensemble « pêle-mêle » des idées et des projets. La deuxième étape consistait à réaliser les projets sur une table en marbre, placée sur le territoire derrière la ferme. Mais les jeunes avaient besoin de beaucoup de patience pour coller les pierres individuelles du mosaïque.
Courage, talent et triomphe
Un atelier allant un peu plus en profondeur, traitait de l’histoire d’un jeune, appelé Léon. Cette histoire avait été mise en scène en Pologne par le Team ATD polonais, soutenu par la « Forum-Theater-Methode » et un film en avait été réalisé.
A l’aide de la transcription de cette pièce de théâtre, les jeunes échangeaient au sujet de l’histoire de Léon. En effet chacun/chacune s’y retrouvait d’une manière ou d’une autre.
Les jeunes arrivaient à réfléchir sur leur propre situation, leurs talents ainsi que les défis qui se présentaient à eux. Ils réfléchissaient comment surmonter des situations très difficiles.
La suite de ces discussions eut lieu le lendemain, lorsque le Team néerlandais et Gérard, un activiste de longue date auprès de ATD Quart Monde, racontaient leurs histoires dans le cadre de l’atelier intitulé ”De la honte à la fierté: la puissance des expériences”. A l’aide de ces histoires les jeunes étaient aussi bien capables de découvrir quelque chose de positif dans leurs propres histoires que de développer de la force et du courage pour leur engagement futur.
L’essentiel de notre rencontre
La collaboration, les pensées positives, ainsi que du courage pour surmonter des situations difficiles et de se battre pour un meilleur avenir – cela étaient les points forts de la semaine. Là il s’agissait d’un travail difficile, mais on n’est pas seul avec cela. Chez ATD Quart Monde nous collaborons en nous soutenant réciproquement. Jeunes ou vieux- nous travaillons ensemble pour surmonter la pauvreté.