Depuis quelques années déjà, nous planifions un programme culturel varié et sur mesure pour un été hors du commun. Pour nous, l'équipe culturelle d’ATD Quart Monde, il est impératif que tous puissent y participer et « grandir en culture ».
Il y a quelques années, l’idée est née de quitter notre « zone de confort ». Vous allez vous demander en quoi consiste cette « zone de confort » dont tout le monde parle mais ne sait pas où elle se trouve vraiment. Et bien, après nous être interrogés et écoutés mutuellement, nous en sommes venus à la conclusion que cela signifiait « sortir » ! Certaines personnes ont dit : « Sortir de notre cage où on se sent bien en sécurité, mais qui nous bride et nous empêche de faire plus ». Nous avions vite compris que ça n’avait rien à voir avec la sortie en elle-même, mais que beaucoup de besoins cachés y étaient attachés.
Katarina : « Sech ee schéine Moment leeschten an et kascht näischt, just aus dem Haus, op d'Leit zougoen ».
Pour chacun de nous le but à atteindre était de se sentir bien avec soi et avec les autres. Pour certains, cela impliquait un changement radical des habitudes. Mais cela ne devait pas faire peur, mais nous émerveiller dans la découverte de nouvelles activités culturellement riches, en même temps ludiques, avec des rencontres et des échanges. Il était donc nécessaire de créer un environnement positif et favorable pour tous, aussi bien les familles en précarité que pour les alliés bénévoles. Le fait de vivre ensemble ces activités culturelles permettait ainsi de rapprocher les personnes issues de milieux différents, de recouvrir le creux social qui souvent les séparait et les éloignait les uns des autres.
Edy : « Eppes maachen wat ee soss net mécht, well een Angscht huet et aleng ze maachen ».
Dans la vie rien n’est figé, nous sommes tous en mouvement. C’est là notre tremplin qui nous permet de rebondir et d’évoluer sur notre chemin de vie vers l’épanouissement. Cela contribue à vivre le bonheur, à enrichir notre vie.
La culture que nous envisageons de vivre ensemble est celle du savoir-faire, des traditions, des coutumes propres à un groupe humain, à une civilisation et dont les valeurs se transmettent d'une génération à l'autre. Ici il s’agit de nourrir nos cinq sens, de s’ouvrir vers des horizons à explorer par différents intérêts selon l’aspiration du groupe.
Henriette: « Sech schéi maachen fir gutt gesinn ze ginn, sech net verstoppen ».
Le Luxembourg est un pays qui héberge une multitude de cultures, voire lointaines. Si elles sont toutes différentes, il existe en même temps des similitudes, ce qui les rend intéressantes et attrayantes.
S’enrichir par et cheminer à travers la culture est source de créativité. La diversité culturelle apporte un plus à notre société et à l’individu qui la pratique. Elle permet un équilibre, car chaque membre qui la compose y met un peu de ses couleurs. En apprenant qui est l’autre, on peut comprendre sa situation du moins en partie. C’est ainsi que les personnes en précarité et qui en ont le plus besoin ont également une chance de la vivre et d’évoluer en elle.
Silvia : « Je ne pensais pas passer un si joli moment ensemble, le temps s’est envolé. Je rentre détendue chez moi, en ayant rencontré de nouvelles personnes ».
C’est pour cette raison que nous sillonnons le pays tous les étés, à la recherche de contacts créatifs, d'approches vivantes pour faciliter l’échange interculturel. En découvrant de nouvelles possibilités de se cultiver et de comprendre le monde.
Et nous voilà revenu au programme en soit, que nous vous présentons avec fierté.