Rencontre des jeunes

Jeunes

Réunion préparatoire pour le dialogue avec les institutions du Conseil de l’Europe à Strasbourg.

Du 3 au 5 février 40 jeunes de cinq pays européens différents se sont réunis à Bruxelles.

Après l'accueil le vendredi 3 février dans les locaux d'Atd Quart Monde Belgique, les nouveaux participants ont été présentés. Des explications sur la suite du programme ont été fournies.   

Jeunes

Beaucoup de jeunes faisaient déjà des connaissances lors des rencontres précédentes. Ce fut un grand plaisir de retrouver ses amis. Pour les nuitées l'auberge de jeunesse Jacques Brel dans le centre de Bruxelles était l’emplacement idéal.

Samedi, après le petit déjeuner, les jeunes ont commencé à se familiariser avec les différents sujets.

Trois sujets différents ont été abordés :

- Nous vivons le harcèlement et des discriminations

- Nous voulons avoir plus de choix

- Nous vivons l’isolement

jeunes 3

Comme pour les rencontres précédentes, les participants luxembourgeois ont réfléchi au thème du harcèlement et de la discrimination.

Ce sujet touche les jeunes et souvent les empêche de parler ouvertement de ce qu'ils ont vécu. Le harcèlement et la discrimination à l'adolescence ont souvent de graves conséquences.

A midi, une visite au Parlement européen était préparée. Après un arrêt à la dalle d’ADT, Marie Toussaint, eurodéputée du parti « Europe écologie les verts » nous a guidés à travers le Parlement européen.

La délégation belge avait préparé un quiz en guise de programme de soirée.

Le dimanche, le travail s'est poursuivi et les résultats de chaque groupe ont été présentés.

Jeunes4

Pour conclure, notre groupe a constaté que les victimes de harcèlement ou de discrimination doivent partager leur souffrance à une personne de confiance. Cette personne doit savoir écouter et accepter la victime telle qu'elle est et ne pas donner de conseils hâtifs. Elle peut être une des connaissances de la victime, mais aussi appartenir au milieu professionnel.

Le témoignage d'un participant luxembourgeois : « Si tout le monde se comportait comme les jeunes du mouvement ATD et se traitait avec respect et précaution, le thème du harcèlement et de la discrimination serait superflu. »

A la fin du rassemblement, Agat Stajer, conseiller pédagogique au Conseil de l’Europe, a informé le groupe sur les différentes institutions et sur le séjour à Strasbourg.

L’aventure « Strasbourg »  continue.