Projet multidimensionnel - Première étape : « Initiation CONTE »

Groupe

Avec la conclusion du projet « CONTE », première partie du projet multidimensionnel, nous voici prêts à franchir un nouveau cap, sachant faire trésor des réflexions et expériences des participants ayant vécu la précarité.

contes

Merci beaucoup aux militant-e-s du vendredi créatif et à Muriel, notre « Zaubernoss » conteuse d’histoires ; ensemble nous avons su extirper le meilleur de nos histoires.

Le temps nous a guidés pour que chaque personne ait le sentiment que chacun avait le droit de participer au projet. Nous nous sommes adaptés selon les besoins de chacun et du contexte, pour permettre un certain confort de créativité et mettre ensemble les anecdotes réelles et/ou imaginées de notre vécu.

Contes2

La participation régulière aux ateliers a été source de motivation, car en écoutant les récits des autres, chacun a été incité à persévérer. Nous avons passé des heures à mettre en images nos émotions, nos sentiments éprouvés en nous racontant.

Tout était déjà là, pourtant le CONTE nous a aidés à faire sortir l’histoire qui était en nous, inscrite dans notre tête, dans notre chair et même dans nos gènes. La présence régulière a   déterminé le rythme, la cohérence de nos histoires et l’intégrité dans notre façon de nous raconter. La bienveillance régnait dans le groupe. Tout cela s'est traduit par l’achèvement du projet.

Contes3

Ensemble, nous nous sommes présentés devant des spectateurs, un succès inattendu qui a été très émouvant.

Ce travail avec les contes a été l’occasion de mieux nous connaître, de mesurer nos capacités, de savoir où on voulait aller et ainsi cheminer vers la prochaine étape.