Ce dialogue participatif est à l’initiative d’Olivier De Schutter, Rapporteur spécial des Nations Unies sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté et est animé par Marianne de Laat et Chantal Consolini, volontaires permanentes ATD Quart Monde. L’animation est inspirée de la démarche du Croisement des Savoirs et des pratiques avec des personnes en situation de pauvreté...
Pourquoi la pauvreté persiste-t-elle au-delà des générations ?
Telle est une question à laquelle tente de répondre Monsieur Olivier de Schutter, rapporteur spécial des Nations Unies dans son rapport sur les droits de l’homme et l’extrême pauvreté, présenté tout récemment à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Le rapport abrégé de Olivier De Schutter : La persistance intergénérationnelle de la pauvreté
Il s’appuie notamment sur deux réunions d’experts de deux jours et des dialogues participatifs menés, en face à face et en ligne, avec des personnes en situation de pauvreté vivant en Europe (Belgique et Luxembourg), en Amérique latine (Guatemala, Mexique, Pérou et Bolivie) et en Afrique (République démocratique du Congo). ATD Luxembourg a été invitée à participer à ces dialogues participatifs.
Une originalité de ce rapport a été de se baser sur les contributions de personnes vivant ou ayant vécu dans la pauvreté.
« Leur expérience et leur expertise sont des sources de connaissances essentielles pour combattre la pauvreté dans le monde », écrit Olivier De Schutter.