Le vendredi 1er juin, 18 personnes ont participé à la première UPQM sur le thème du RMG/ Revis.
Contexte :
Un projet de loi relatif au Revenu d’Inclusion sociale (Revis) est déposé à la Chambre des Députés. Ce nouveau projet de loi a pour but de remplacer le Revenu Minimum Garanti (RMG) actuel.
Lors de cette soirée, militants et alliés ont échangé à partir d’expériences vécues et de leurs connaissances sur le thème du Revenu Minimum Garanti. Alors que certains revendiquent le droit d’un travail décent et un projet de loi plus adapté à leurs besoins (Horaires, compétences individuelles, CDI,…) d’autres trouvent difficile de trouver du travail sans diplôme, sans permis et sans maîtrise suffisante des langues du pays.
Quelques questions ont également été soulevées : la nouvelle loi n’est-elle pas plus une amélioration pour les institutions que pour les gens concernés ? N’est-elle pas plus contraignante pour les familles monoparentales ?
Quels changements au niveau des remboursements? Qu’est-ce qui change pour les jeunes entre 18 et 25 ans ?
Nous approfondirons ces questions lors de notre prochaine rencontre.
« La misère n’est pas fatale, elle n’est pas une malédiction de l’humanité contre laquelle les hommes ne pourraient rien faire. La misère est l’œuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire. » J.W