Projet multidimensionnel autour du théâtre »

Pierrette

«Projet multidimensionnel autour du théâtre » 

La mosaïque murale fut le dernier grand projet collectif réalisé aux ateliers créatifs à la Maison Culturelle, avec son inauguration en mai 2019. Après un temps de répit et de réflexion, prolongé de force par la crise sanitaire du Covid-19, un nouveau « projet multidimensionnel autour du Théâtre », en différentes étapes sur plusieurs années a été lancé en automne 2020. 

Le but de ce projet est de créer, à partir et avec des personnes vivant en précarité, et grâce à l'appui de personnes solidaires et de professionnels, un spectacle autour du théâtre. Pour les participants,  il s'agit d'une toute nouvelle expérience.

La première étape de ce projet est une « initiation au conte », qui met en jeu l'expression, l'imagination, le « savoir et oser raconter » et  s’appuie sur des valeurs comme l’accueil, la rencontre, l’échange et le partage.

Nous sommes créatifs et aimons peindre nos histoires

Pour démarrer cette étape, nous axons notre travail sur les contes du monde, comme les mythes et les légendes d’ici et d’ailleurs.  Les contes appartiennent au monde du merveilleux et de l’imaginaire, ce qui a enthousiasmé dès le début les participants.  Pour les encourager et valoriser leur vécu, doucement nous ajoutons une touche de notre réalité.                                                                                             

A la Maison Culturelle un vendredi sur deux, nous pouvons compter sur la précieuse collaboration de Muriel,  conteuse professionnelle, qui travaille en binôme avec une ou deux personnes pour construire leurs personnages en mélangeant réalité et fiction. Nous procédons par étapes et le courage de se montrer devant un petit public devient semaine après semaine plus concret. Des visites à travers le pays nous donnent l'inspiration juste pour aller à la source du vécu des personnes.  

          "Quand je me promène j’aime regarder autour de moi, mon regard se perd ici et là à la recherche de petites choses. Les odeurs de la terre qui remontent et se réveillent, révèlent des moments éternels d’émerveillement, j’adore respirer la vie qui se déploye malgré tout…" Astrid, militante

Ce qui est important pour nous dans ce « projet multidimensionnel autour du théâtre » est de

  • laisser une place prioritaire/primordiale à la convivialité
  • vivre des  moments inclusifs, fait d’art du vivre ensemble, avec une attention à la sociabilité des personnes
  • respecter la personne dans son rythme, acteur de son histoire

Nous aussi avons quelque chose à dire: « Osons le dire avec humour ».