Du 10 au 14 août 2017, quelques membres du groupe des jeunes d’ATD Luxembourg sont partis à Wijhe pour participer à une rencontre internationale de jeunes européens, membres d’ATD. L’événement a duré cinq jours et avait comme but un échange international et culturel entre les pays participants : la France, la Belgique, la Pologne, l’Irlande, la Suisse et le Luxembourg. Pour permettre cet échange, de nombreux ateliers et événements ont été organisés : tous autour du grand thème de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Le groupe du Luxembourg a participé à différentes activités, comme pex à un débat sur le sujet « ne laisser personne de côté », qui a traité les objectifs de l’ONU de l’Agenda 2030, à des séances de discussion sur « ses » propres perspectives d’avenir ou à un atelier créatif traitant le harcèlement ou l’exclusion sociale.
Maria a admiré l’interaction respectueuse entre les participants, ainsi que le fait que tous se sont approchés des autres sans préjugés.
Pour Martine, c’était impressionnant de voir comment, malgré les différences d’âge et d’origine, chacun a trouvé sa place dans le groupe international.
Pour Jessica et Sebastian, cette rencontre était une excellente occasion de faire connaissances avec d’autres groupes de jeunes de ATD, de faire des nouvelles expériences, d’apprendre d’autres personnes et de vivre une belle convivialité, malgré les barrières linguistiques
Tous les participants ont apprécié cet événement leur donnant l’occasion de partager leurs opinions et leurs idées, mais aussi de créer de nouvelles amitiés. Les différents groupes de jeunes ont vécu des moments forts en se découvrant des similitudes et en formant une communauté.