Groupe « jeunes et jeunes adultes »

Djynamo

Les jeunes militants et alliés (14-30)  du Mouvement au Luxembourg font partie de la « dynamique jeunesse européenne », qui rassemble des jeunes de nombreux pays européens.

Avec tous ces échanges, les jeunes espèrent casser l’isolement créé par la pauvreté et fortifier leur engagement dans la société envers ceux qui sont les plus exclus.

Jeunes

Actuellement, des jeunes et jeunes adultes se rencontrent régulièrement. Tous les jeunes de 14 à 30 ans sont les bienvenus pour participer aux discussions et échanges sur des thèmes actuels et importants, soit pour les jeunes soit pour ATD Quart Monde. C’est également lors de ces réunions que les jeunes préparent leur participation aux rencontres et projets internationaux, comme par exemple la session d'étude au Conseil de l'Europe à Strasbourg 23 au 29 avril 2023.

Sebastien

« La rencontre des jeunes à Méry était géniale. On se sentait compris. Le trajet en voiture était un peu long, mais la musique faisait oublier le temps.

Parmi les jeunes, il régnait une atmosphère détendue, presque familiale ou amicale.

La cohésion entre les jeunes était grande ce qui a fait qu’il s’agissait d’une belle rencontre riche en expériences instructives.

Comme des liens d’amitié ont été noués entre les jeunes, les adieux ont été très émouvants.

Enfin, ce fut une bonne rencontre, on a pu voir que les jeunes d’aujourd’hui s’intéressent à leur avenir et qu’eux aussi sont touchés par la pauvreté sous diverses formes.

Il est important que nous, les jeunes, nous nous engageons et que disons clairement « non » à la pauvreté ; seul l’engagement de la jeune génération permet de lutter efficacement et avec succès contre la pauvreté.

Je suis fier d’être membre d’ATD parce qu’ici je suis compris et ici je me sens écouté.

Nous sommes tous une famille et nous devons unir nos forces. » Sébastien, jeune Militant

 

Des projets multidimensionnels à plus long terme (théâtre, musique, enquête, etc) peuvent être mis en place ensemble.

Le groupe des jeunes et jeunes adultes propose également divers ateliers de sensibilisation autour du thème de la pauvreté. Le public cible est très varié :  écoles, club de jeunes, maison de jeunes, groupe de confirmants etc.

Les méthodes utilisées permettent de mener de manière ludique et interactive un débat sur les idées reçues qui existent aujourd’hui à propos des pauvres et de la pauvreté, ainsi que sur différents types d’engagements pour participer activement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.

N’hésitez pas à nous contacter!